mercredi 23 juin 2010

1-04 façonnage du corps

La première étape du façonnage du corps consiste à positionner le gabarit de la silhouette extérieur sur la pièce d’acajou. Pour cela, on trace les axes médians de ce dernier, puis on les fait coïncider avec ceux du gabarit. Ce premier positionnement nous permet de tracer la silhouette.

A ce stade on va pouvoir faire un premier dégrossissement en découpant la pièce de bois à environ 1cm du trait.

Une fois le dégrossissement terminé le gabarit va pouvoir être fixé sur l’ébauche du corps. La fixation se fera à l’aide de deux vis (3.5x35). Ces vis sont placées à l’emplacement de futures cavités micro. 

Le travail à la défonceuse peut alors débuter. On utilise une fraise de copiage (fraise avec un roulement de guidage). Le défonçage se fait en plusieurs passes. Le gabarit ne sera utile que pour la première passe, auprès quoi il sera démonter. Pour les autres passes c’est la partie supérieure du corps (celle qui vient d’être défoncée) qui servira de guide.

La dernière étape du façonnage du corps est le ponçage de la tranche du corps. Ce ponçage a pour but d’uniformiser la tranche et de faire disparaitre les inévitables traces dues à la succession de passe lors du défonçage. Là encore l’utilisation de la ponceuse de table est un atout majeur. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire